Goodmo » Bijoux » Quels bijoux utiliser pour se mettre en valeur ?

Les bijoux participent à l’expression de notre beauté extérieure. Un bijou renseigne sur la personnalité, les goûts et  vient rehausser votre habillement. Mais il arrive que le style de bijou qu’on affectionne ne nous convient pas forcément. Il est donc essentiel de savoir choisir ceux qui vous mettent en valeur et vous distinguent des autres. Voici quelques astuces dans ce sens. 

Quelle forme de bijou choisir ? 

Les bijoux représentent souvent la pièce maîtresse de vos tenues. Bien choisis, ils sauront mettre en valeur votre style, votre visage en cachant les petites imperfections. La règle principale à garder pour choisir les différents bijoux pour vous mettre en valeur est qu’il ne faut surtout pas reproduire la forme de votre visage. Par exemple, si vous avez un visage rond, optez pour des pendentifs en V et des boucles d’oreilles longues et pendantes qui sauront affiner votre visage et votre buste. Évitez les bijoux trop gros qui ne serviront qu’à alourdir encore plus votre visage. La même règle s’applique si vous avez une forme plantureuse ou une forte poitrine. 

Par contre, si vous avez plutôt une silhouette fine, vous pouvez oser les bijoux imposants. Pour les personnes avec un visage ovale, ou de forme un peu géométrique (rectangulaire ou carré), on mise sur un collier arrondi ou des créoles pour harmoniser le visage et le buste et adoucir vos traits. N’hésitez pas à vous laisser à toutes les fantaisies en ce qui concerne le motif du pendentif. Vous pouvez par exemple opter pour un collier ou des boucles d’oreille prénom arabe, en perles ou en breloques très tendances en ce moment. 

Pour affiner le poignet, on choisit un bracelet fin comme un bracelet prénom arabe qu’on peut superposer. On opte pour la superposition de bracelets volumineux pour mettre en valeur l’avant-bras. En ce qui concerne les bagues, si vos doigts sont plutôt longs et fins, choisissez des modèles avec des montures hautes ou bombées.

porter collier

La matière et la couleur idéales 

Les bijoux sont disponibles en plusieurs matières en partant de la platine au jonc et en passant par l’or ou les perles. Chaque matière a une couleur qui lui est propre. L’idéal est de choisir votre bijou en fonction de la couleur de votre peau. Ainsi, si vous êtes bronzé, optez pour des matières cuivrées ou dorées. Mais l’argent ou encore l’or blanc vous conviennent également. Ce sont également des matières qui correspondent également aux personnes avec un teint clair. 

Vous pouvez également adapter la couleur et la matière de vos bijoux aux circonstances et au type de tenue que vous portez. 

Quelle gamme de bijoux choisir ? 

Les bijoux sont classés en 5 catégories : 

  • Les bijoux bas de gamme
  • Les bijoux d’entrée de gamme
  • Les bijoux gamme moyenne
  • Les bijoux haut de gamme
  • Les bijoux de luxe

Au lieu de choisir des bijoux bas de gamme qui sont généralement de mauvaise qualité et peu durables, optez plutôt pour ceux ayant un bon rapport qualité-prix. Il faudra évidemment tenir compte de votre budget et des occasions où vous allez les porter. 

Désormais, vous savez quel bijou choisir en fonction de votre morphologie, de votre teint et de votre budget. N’hésitez surtout pas à mélanger les styles tout en respectant les règles citées plus-haut. Veillez juste à ce que le rendu soit homogène et apporte un plus à votre look.