Goodmo » Bijoux » Comment entretenir une boite à montre ?

La boite à montre est l’accessoire idéal pour protéger vos montres de l’humidité, de la poussière et d’autres éléments pouvant les abimer. Mais vous devez savoir que cet accessoire, qui peut aussi servir de boite à bijoux, doit être entretenu régulièrement afin de vous servir aussi longtemps que vous en aurez besoin. Cet article vous fera découvrir comment prendre soin de votre coffret à montre, quel que soit le matériel avec lequel elle est conçue. 

Nettoyer sa boite à montre de l’extérieur

Tout collectionneur de montre doit s’assurer de ranger ses bijoux dans des boites propres à l’extérieur comme à l’intérieur. Cependant, le nettoyage externe de ces boîtes à bijoux ne se fait pas de la même façon. Tout dépend de la matière avec laquelle la boite à montre a été fabriquée. Toutefois, quelle que soit la matière, il faut s’assurer de la nettoyer mensuellement.

 

L’entretien extérieur doit se faire avec des nettoyants spéciaux de types différents (baumes, savons hydratants, sprays, etc.) selon la matière à nettoyer. Appliquez l’un ou l’autre de ces produits sur les parties extérieures et nettoyez-les en douceur avec un chiffon doux en faisant des mouvements lents et circulaires.

Les boites à montres en bois

Ce type de boite à montre s’entretient assez facilement. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour le bois comme certains savons à huile pour ne rien ternir de son état. Il vous suffira de frotter doucement le bois avec un chiffon doux et du savon.  Cependant, le chiffon ne doit pas être coloré ou sale. Dans le cas contraire, il risque de salir davantage, votre boite à montre en bois

Les boites à montres en verre

Nettoyer les boites à montre en verre permet de mieux mettre en valeur ces coffrets. Pour ce genre de boite à bijoux, vous devriez utiliser des détergents pour vitre non striée afin que votre boite reste intacte et surtout propre. Récurez doucement chaque vitrine avec un chiffon. Toutefois, il faudra veiller à utiliser un matériel qui ne grattera pas le verre. Par ailleurs, soyez très prévoyant et manipulez votre boite de rangement avec délicatesse, afin que se dernier ne tombe pas. 

Les boites à montres en plastique

Pour ce type de boite, vous devrez utiliser des nettoyants spéciaux qui sont présents dans de nombreux points de vente. Déterger l’extérieur avec un chiffon en tissu ou tout autre chiffon qui n’abimerait pas l’aspect de votre boite. Par ailleurs, vous devrez éviter d’exposer votre boite à bijou dans un endroit fortement exposé à la lumière du soleil. Cela protègera votre coffre des rayons ultras violets qui risquent d’interagir avec le plastique et le dégrader. 

Les boites à montres en cuir

Les boites à montre en cuir sont celles qui sont le plus souvent utilisées pour le rangement montre homme. Elles peuvent se nettoyer assez facilement en utilisant un produit hydratant. Avec peu de savon ou de l’eau savonneuse en petite quantité, essuyer votre coffret montre et débarrasser le de toute saleté et de toute la poussière pouvant le recouvrer avec un chiffon. Vous devrez ensuite polir votre boite à montre en cuir avec un autre chiffon sec, de préférence en microfibre. Si possible, appliquez-y une cire de protection de cuir pour faire briller votre boite.

Entretenir sa boîte à montre de l’intérieur 

Pour nettoyer l’intérieur de votre boite à montre, vous pouvez y faire passer un aspirateur avec une brosse intégrée. Ceci permettra de vous débarrasser de la poussière se trouvant dans le coffret. Vous pouvez aussi brosser l’intérieur de votre boite à montre après l’aspiration. 

S’il est possible de retirer quelques composants, faites-le pour mieux réussir votre nettoyage. Assurez-vous de faire l’entretien des serrures, des charnières et même des clés de votre boite avec les nettoyants adaptés. En outre, vous devez vérifier que les charnières et les verrous sont en bon état.

 

Prenez-en soin au quotidien 

Pour conserver votre boite à montre dans un état neuf et brillant, les nettoyages extérieurs et intérieurs mensuels ne suffisent pas. Vous devez essayer de dépoussiérer votre boite à montre chaque semaine si elle se trouve exposée aux éléments extérieurs. Si vous désirez réellement exposer le contenu de vos boites et si vous en avez les moyens, optez plutôt pour une vitrine. Dans ce cas vos boites peuvent rester ouvertes tout en étant protégées des éléments extérieurs. Dans le cas contraire, évitez de les placer trop haut ou trop bas. 

En effet, il ne faut pas mettre vos boites à montres trop haut pour éviter qu’elles tombent par accident et ne s’éraflent ou ne se brisent. Ne pas les mettre trop bas éviterait que des enfants, par exemple, ne les atteignent trop facilement. Rangez-les si possible dans un tiroir fermé à clé ou dans un coffre-fort surtout s’il s’agit de montres de luxe ou de collection. Ce tiroir ne doit pas être trop étroit pour éviter que votre boite ne s’érafle à chacune de ses sorties ou à chaque ouverture dudit tiroir. Il vaudrait mieux utiliser un coffre-fort s’il s’agit de plusieurs boites à montres tout en vous assurant qu’elles ne soient pas trop coincées à l’intérieur. 

L’entretien de votre coffret montre doit se faire régulièrement de l’intérieur comme de l’extérieur. Utilisez l’aspirateur et une brosse pour nettoyer l’intérieur de votre coffret montre. Il ne faut surtout pas oublier de faire un dépoussiérage hebdomadaire si votre boite à montre est présentée à l’extérieur ou placez-la dans un tiroir ou un coffre-fort. Prenez soin de votre boite à montre pour mieux valoriser vos bijoux.