Signes Particuliers » Beauté » Pourquoi les hommes sont autorisés à porter des sacs à main et quels styles conviennent

Qui sait que les hommes ont été les premiers à porter des sacs à main ? Pourquoi l’image des hommes change et pourquoi les sacs ne sont plus un no-go.

Ils pendent du côté de l’épaule, sont étirés sur la poitrine, sont sur le dos ou sont tenus directement dans la main. Tout n’est qu’une question de style. Et il sort de nouveaux modèles chaque saison. Dior a lancé son iconique « Saddle Bag » en version mini et Fendi a lancé pour l’été une version masculine du modèle « Baguette », en nylon recyclé. Pour la première fois à l’automne, Hermès lance une version XL de l’iconique sac Birkin, spécialement pour les hommes. Ce qui entraînera probablement aussi de longues listes d’attente.

Le langage du « sac pour homme » s’est également modernisé. Elle a conquis la mode en tant que « Murse », un jeu de mots de « Man » et « Purse », ou « Mote », une combinaison de mots de « Man » et « Tote », le terme pour les acheteurs.

Les sacs à main pour hommes sont à nouveau au rendez-vous depuis que Harry Styles est sorti avec un sac féminin Gucci, la réinterprétation par Alessandro Michele du sac Gucci Jackie de 1961, et a orné une couverture Vogue avec une robe longue Gucci.

Cela a provoqué un véritable engouement dans le monde de la mode. Les hommes sont-ils autorisés à porter des sacs à main ? Les hommes peuvent-ils porter des robes ? Bien qu’aujourd’hui, les soins personnels et le toilettage fassent depuis longtemps partie de la vie quotidienne dans le monde masculin. De plus en plus de lignes de maquillage développent également des produits de beauté spéciaux pour la peau délicate des hommes, et les créateurs de mode créent des collections de mode fluides, c’est-à-dire une mode qui peut être portée par les deux sexes.

Et pourtant, le sujet du sac à main fait encore polémique. David Beckham, Owen Wilson, Pharell Williams ou le rappeur Lil Uzi Vert, qui met toujours en scène son sac Chanel de manière particulièrement cool, ne sont pas impressionnés par de telles discussions, comme le sont tous les influenceurs masculins avec leurs sacs à main en public, réinterprétant ainsi la masculinité. Ou est-ce rien de nouveau?

Le sac de l’homme comme symbole

Parce que tout était là avant. Dès les XIVe et XVIIe siècles, les hommes rangeaient pièces de monnaie et objets de valeur dans de petits sacs et bourses qui pendaient à leur ceinture. Ils ont donc été les premiers à porter un sac à main pour plus de commodité. Et plus tard, décorés de perles et de brocart, ils ont servi à représenter le statut social, comme une sorte de sac à main de première déclaration. Ils sont souvent immortalisés dans des peintures à l’huile rococo. Au XVIIIe siècle, les comtes anglais aimaient particulièrement être peints en larges pantalons de soie et capes de soie rose, avec des talons hauts, des perruques et des petits sacs qu’ils tenaient à la main en guise de pochettes.

Au 17ème siècle, les femmes ont également commencé à porter des sacs à main, lorsque les dames bien nanties de la maison se paraient de sacs ceinture en argent pour exprimer leur statut social. Même ceux qui connaissent l’histoire du célèbre sac Birkin savent que ce sac à main a été conçu en fonction des besoins sociaux et pratiques des femmes dans les années 1980 et était destiné à faciliter la vie des mères qui travaillent, ce qui allait de pair avec l’égalité des droits dans le travail. vie. Aujourd’hui, Hermès met en œuvre cette idée pour les hommes. Une déclaration sur l’égalité de la mode. Kanye West, qui aime offrir des sacs Birkin en cadeau, à l’actrice Julia Fox et à ses amis, par exemple, s’en réjouit également. Il peut maintenant en acheter un pour lui-même.

Le fait que les sacs à main pour hommes aient été oubliés depuis longtemps remonte à l’invention des poches de pantalon. Les sacs à main ont progressivement disparu de la vie quotidienne au XIXe siècle. Cependant, ces compagnons pratiques font maintenant leur grand retour. Après tout, quel homme veut bourrer son pantalon de créateur de bric et de broc ? Avec la mode, cependant, le concept social de la masculinité change également. « Aujourd’hui, la masculinité est en pleine mutation », a déclaré Alessandro Michele, directeur créatif de Gucci, lors de l’ouverture de l’exposition Fashioning Masculinities au V&A Museum de Londres.

Nouvelle masculinité

Michele, directrice artistique de Gucci depuis 2015, s’interroge constamment sur ce que la masculinité signifie aujourd’hui et le montre dans les collections de la marque de luxe. Il ne prescrit pas seulement des sacs à main féminins pour l’homme d’aujourd’hui, mais aussi des costumes colorés, des kilts, des boas de plumes ou des chemisiers à nœuds. « J’adore le mot flamboyant parce qu’il signifie être super vivant, et c’est très important de nos jours », a déclaré la créatrice, qui souhaite utiliser ce « gender bending » pour libérer les rôles de genre de leurs normes de mode rigides. L’exposition de Londres montre comment la mode masculine et son aspect social ont changé au cours des dernières décennies. Alors que la mode masculine au XIXe siècle était encore influencée par l’uniforme militaire, dont le costume émergea par la suite, les hommes des XXe et XXIe siècles s’affranchissaient de plus en plus de leurs corsets. Les motifs de camouflage militaire ont trouvé leur place dans le streetwear et les vêtements décontractés sont apparus comme une réponse à l’augmentation du temps de loisirs. Le symbole en est le sac à dos, qui est devenu un sac à dos adapté à la ville.

Depuis le renouveau de la culture festive dans les années 1980, il n’y a plus de limites à l’imagination en matière de tenues de soirée masculines. David Bowie a été l’un des premiers à laisser libre cours à cette liberté et à ne pas respecter les normes vestimentaires. Dès 1969, il apparaît dans des tenues colorées asexuées sur des pochettes de disques, redéfinissant ainsi les frontières de la masculinité. D’ailleurs, il avait toujours un sac à main avec lui dans la vie de tous les jours. Ses choix étaient des week-ends décontractés ou des sacs de messager.

Les influences de la nouvelle génération asexuée remontent aussi à des créateurs comme Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton ou Virgil Abloh pour Supreme. Et le créateur Calvin Klein, qui a sorti le premier parfum unisexe « CK ONE » en 1994.

Styles de sacs à la mode

Les modèles tels que les weekenders, les messagers et les porte-documents classiques sont particulièrement appréciés dans la boutique Hermès de Vienne. Le fait que les hommes aiment les choses pratiques est également démontré par les nombreux modèles de style urbain de Supreme, Levis & Co, qui aiment imprimer leurs logos sur des sacs banane, appelés sacs banane, et ainsi non seulement faire une déclaration de mode mais aussi faire de la publicité eux-mêmes.