Signes Particuliers » Bijoux » Comment porter une chevalière ?

La chevalière est un bijou qui tire ses origines de la Rome antique. Portée aussi bien par les hommes que par les femmes, cette bague est surtout symbolique. Son port est également régi par de nombreuses règles qui sont toujours observées jusqu’à présent. Cependant, les coutumes varient d’un pays à un autre et sont fonction du statut du propriétaire. 

À quel doigt porter la chevalière ?

Traditionnellement, la chevalière homme est portée par les hommes aînés de la famille à l’annulaire gauche. Elle se porte à la même place que l’alliance. Toutefois, si la personne dispose déjà d’une alliance, la chevalière homme peut orner l’annulaire droit et avoir toujours la même signification.

Pour ce qui est des cadets et des benjamins, la chevalière se porte à l’auriculaire droit. En dehors de la coutume, porter la bague onyx pour homme sur le petit doigt peut être très pratique. Dans les anciennes grandes familles, porter la chevalière à ce doigt est surtout un signe de puissance. Certes, cette tradition n’est plus observée de nos jours, mais porter sa chevalière à l’index est une manière bien originale et élégante d’arborer ce bijou. Surtout s’il s’agit d’une chevalière masculine en Argent 925/1000.

À quel doigt porter la chevalière ?

Dans certaines coutumes, porter cette bague à l’index serait synonyme de mariage tandis que dans d’autres civilisations, c’est un signe de soumission. 

À l’origine, le pouce et le majeur ne sont pas faits pour porter les bagues. Toutefois, une chevalière peut être glissée sur l’un de ces doigts. Cette pratique est observée si les autres doigts sont déjà occupés et que vous ne désirez pas porter plus d’une bague sur le même doigt.  Par ailleurs, si l’anneau de la chevalière est trop grand pour les autres doigts, vous pouvez la porter au pouce.

Bien orienter sa chevalière 

Une fois que vous avez retenu le doigt sur lequel mettre la chevalière, vous devez également savoir comment l’orienter. Si vous êtes libre de tout engagement amoureux, la coutume veut que ce bijou soit porté en baise-main. C’est-à-dire qu’il doit être tourné du côté de l’ongle. Par contre, si vous êtes déjà engagé dans une relation, la bague onyx doit être portée en bataille ou en bagarre : à l’envers tourné dans votre direction.

Cependant, les motifs actuels ne permettent plus de respecter ces coutumes. Les règles de la noblesse se sont également assouplies même si ce bijou demeure toujours un objet traditionnel. Vous pouvez par conséquent porter votre chevalière comme bon vous semble sans trop vous prendre la tête. 

La chevalière avec ou sans pierre

Vous êtes libre de choisir votre chevalière à votre convenance. Cependant, décorer votre chevalière masculine en Argent 925/1000 d’une belle pierre, pourrait vous conférer du pouvoir, de l’autorité ou encore de l’influence. Ce type de bague indique également votre statut professionnel et signifie que vous êtes diplômé et compétent dans un certain domaine. Les hommes aguerris et qui ne se gênent pas pour extérioriser leurs richesses ou ambitions privilégient de grosses pierres noires. Vous pouvez aussi choisir de l’orner avec votre pierre porte-bonheur pour en faire votre talisman.